• Paperblog

  • Contact viadeo

    Rejoignez Viadeo, le réseau social professionnel choisi par Claire CAMALY et plus de 7 millions de professionnels

La nécessité croissante du flux tendu !

 

 

 

Des lignes de productions optimisées

Des lignes de productions optimisées

L’organisation actuelle du système global industriel nous amène à mettre au cœur de l’entreprise la fonction principale : la production.

 

 

 

C’est le moteur même de l’entreprise et le lieu privilégié de création de valeur ajoutée, c’est pourquoi l’enjeu est de taille. Les services tels que la logistique, les achats ou même la gestion des stocks viennent accompagner cet outil et permettent de le contrôler et l’optimiser. C’est donc au cœur même de l’activité de l’entreprise que se joue l’essentiel et c’est pourquoi l’ensemble de la supply chain prend une importance croissante depuis quelques années. Ce n’est plus le simple outil de production qui est étudié, mais l’ensemble des facteurs qui garantissent son approvisionnement constant, son efficacité et la diffusion des produits. De plus en plus, se pose la question de l’approvisionnement en flux tendu et de la gestion des stocks. Rompre la chaîne de production constitue un coût conséquent pour l’entreprise et entraîne des répercussions sur l’ensemble de la chaîne de valeur du produit.

Souvent, l’organisation relève du casse tête que se soit dans les PME ou dans les grands groupes : en effet, doit-on constituer des stocks pour livrer les clients dans les meilleurs délais ? Oui ! vous répondront les commerciaux. Doit-on limiter les stocks et les en-cours pour réduire les coûts de production ? Oui ! Vous répondront les services productions. Personne ne sait vraiment à quel saint se vouer… pourtant la tendance est nette, à bas les stocks ! Vive la production en flux tendus ! Pour cela, on joue sur une optimisation maximale des délais de production et de distribution, dès lors, l’attente que pourrait avoir le client tend à être compensée. Il s’agit d’un juste équilibre qui requiert parfois plusieurs années d’expériences avant d’être atteint.

En effet, la mise en place du processus révèle parfois des anomalies auxquelles on ne s’attendait pas. Il est difficile de visualiser avec précision l’ensemble des goulets d’étranglement lorsqu’ils sont noyés dans le flot de produits. Le flux tendu sous entend de plus une maîtrise sans faille de l’ensemble des paramètres qui peuvent agir sur la production. En effet, une machine hors service peut remettre en cause l’ensemble de la production en créant des retards, des reports de production et donc des situations qu’il est difficile par la suite de rattraper.
Nous connaissons bien ce problème pour avoir travaillé avec Renault Truck. La réorganisation complète de leur outil de lean manufacturing nous a d’ailleurs conduit à la création d’un nouveau véhicule répondant sur mesures aux nouveaux besoins engendrés par le flux tendu.

Un exemple : notre véhicule se décharge et se charge sans ordre de priorité de train et sans dételage. Jusque là, les trains de remorques utilisées répondaient au besoin de livraison des pièces en bord de lignes, mais nécessitaient un chargement tenant compte de l’ordre de déchargement. Notre bureau d’étude a donc dû concevoir un produit plus adapté qui permettait de décharger les embases dans n’importe quel ordre à l’endroit désiré.

Plusieurs solutions existent, notamment en combinant plusieurs systèmes, chaque type de process production doit trouver celle qui lui convient le mieux.

« Je valide l’inscription de ce blog au service Paperblog sous le pseudo urbavep ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :